NOTRE HISTOIRE

La société JARDINS DU ROI SOLEIL a été fondée par Jean-François Jiquel, Jean d’Amonville et Francis Vernhol pour fabriquer et commercialiser la caisse à oranger « Château de Versailles », adaptation brevetée des bacs jardiniers créés en 1670 par André Le Nôtre pour la culture des orangers au Château de Versailles sous le règne de Louis XIV.

Rachetée en 2011 par le groupe d'artisanat d'art français FORT ROYAL, JARDINS DU ROI SOLEIL étend aujourd'hui son offre initiale en proposant aux cotés des caisses à oranger d'autres éléments adaptés du mobilier de jardin du Château de Versailles : bancs en bois, vases en fonte, vases Médicis en treillage de châtaignier, treillages divers, lampes et lanternes

 

Son produit phare, la caisse à oranger "Château de Versailles", a été dessiné en 1975 par Jean-François Jiquel, s'inspirant des bacs construits par Le Nôtre et d'une première adaptation datant de 1820, présente exclusivement à l’Orangerie de Versailles. La Caisse "Château de Versailles" doit sa notoriété à ses spécificités techniques qui en font un outil horticole unique, au choix rigoureux de matériaux nobles que sont la fonte et le chêne, et à la qualité de sa facture qui en fait un produit d’artisanat d’art entièrement français, dont la longévité peut atteindre cent cinquante ans.

 

JARDINS DU ROI SOLEIL est fournisseur attitré de l'Etablissement public du Château de Versailles qui lui a accordé une licence exclusive d'utilisation de la marque "Château de Versailles". L'entreprise compte également comme clients de nombreux établissements publics et domaines privés en France et à l'étranger. La caisse "Château de Versailles" orne propriétés, châteaux, demeures de prestiges et grands hôtels du monde entier. Sept mille exemplaires ont ainsi été fabriqués depuis la création de l'entreprise.

 

Les produits de JARDINS DU ROI SOLEIL sont entièrement fabriqués en France à partir de matériaux nobles, et mis en œuvre dans le strict respect des techniques artisanales traditionnelles.

Dessins, modèles et marques sont déposés en France et à l'international.

JARDINS DU ROI SOLEIL a financé la restauration de deux statues du Parc du château de Versailles, et compte à ce titre au nombre des mécènes de l'Établissement public du Château de Versailles du parc et des Trianons.

Accueil  >  Histoire

Logo Jardin du Roi Soleil
Logo Jardin du Roi Soleil