Ils nous font confiance qu’ils soient professionnels du jardin et de la décoration ou clients passionnés.
Louis Benech :
Jardins du Roi Soleil : un savoir-faire intemporel
Pour Louis Benech, passionné de jardins et utilisateur fidèle des caisses à oranger des Jardins du Roi Soleil, la qualité et la tradition sont indissociables de cette entreprise artisanale. « Je ne travaille qu’avec ce produit puisque mon métier est tourné vers le jardin », explique-t-il. Ce qui l’inspire particulièrement, c’est la manière dont un objet classique peut traverser le temps et s’intégrer aussi bien dans des contextes historiques que contemporains.
Ces caisses, inspirées de celles de l’orangerie de Versailles au XVIIe siècle et perfectionnées au XIXe siècle avec l’utilisation de la fonte, sont à ses yeux un modèle de proportions parfaites et de solidité. « Ce contenant mobile, conçu à l’origine pour protéger les végétaux
en hiver, est aujourd’hui une pièce maîtresse du jardin, même pour des plantes qui restent en extérieur », précise-t-il.
Ce qui distingue Jardins du Roi Soleil des autres fabricants, c’est son respect absolu de la conception d’origine. « Rien n’a été modifié, à part le fond de caisse parfois en tôle galvanisée. Toutes les copies sont mauvaises, que ce soit en termes de proportions ou de qualité », affirme-t-il.
Quant aux défis à venir, Louis évoque l’évolution des goûts :
« Faut-il remplacer le bois par de l’aluminium ? Changer la forme des ornements ? La hauteur des pieds ? Honnêtement, je ne vois rien à améliorer. » Pour lui, l’excellence de ces caisses réside justement dans leur intemporalité.
Interrogé sur la beauté et la qualité de ses propres jardins, il conclut avec humilité : « J’espère qu’ils sont justes, adaptés aux circonstances. Comme ces caisses, ils doivent se fondre dans leur environnement plutôt que chercher à se faire remarquer. »
Baur au Lac :
Jardins du Roi Soleil : L’héritage et l’élégance contemporaine
Nina von Rechenberg, interior designer du Baur au Lac, hôtel emblématique de Zurich se confie « nous retrouvons dans Les Jardins du Roi Soleil un savoir-faire à la fois intemporel et raffiné—parfaitement en accord avec notre philosophie, où l’héritage rencontre l’élégance contemporaine ».
Leur force est de transformer l’histoire en créations durables et inspirantes. L’esthétique unique des caisses à oranger par exemple, la qualité exceptionnelle des matériaux et l’authenticité du « made in France » font de chaque pièce une véritable icône artisanale.
À l’image de nos intérieurs – où se mêlent subtilement histoire et modernité, Art déco, style Louis XVI et touches contemporaines—Les Jardins du Roi Soleil expriment une élégance porteuse de sens et de pérennité.
Client particulier :
Jardins du Roi Soleil : Authenticité historique et transmission
Dans l’univers exigeant de l’aménagement patrimonial, les Jardins du Roi soleil s’inscrivent dans une démarche de qualité, d’authenticité historique et de transmission. Comme le souligne Thibault, un de leurs clients passionnés : « Ce sont de très beaux objets, et tout est beau : la qualité des matériaux, le design, la dimension historique. »
On ne parle pas ici de simples copies : il s’agit d’objets « vrais » porteurs d’une âme et d’un savoir-faire enracinés dans l’histoire de France.
L’objet devient témoin du temps, il est fait pour durer avec la volonté de le transmettre, « comme on le ferait d’une charpente en chêne, qu’on choisit pour sa
noblesse et sa longévité, plutôt qu’un bois rapide et économique »
« Beaucoup de gens ont des caisses à orangers… Sauf qu’il y a LES caisses à orangers, celles du jardin du Château de Versailles…et puis il y a les autres. »
Ce choix de l’excellence et de l’authenticité, confie ce passionné d’histoire, l’a poussé à commencer son projet de rénovation historique… par l’installation des caisses à orangers, avant même d’avoir redessiné le jardin à la française. Comme un acte fort, affirmer d’emblée une intention, un ancrage historique.


