L’entreprise Jardins du Roi Soleil est née de la volonté de contribuer à la conservation du patrimoine de l’Établissement public du Château de Versailles. Fabricant de mobilier de jardin d’exception, c’est le fournisseur officiel du Château de Versailles. Ses réalisations participent à l’embellissement de nombreux sites publics et domaines privés en France comme à l’étranger dans plus de 40 pays.
Conçues avec exigence et souci du détail, ses pièces inimitables allient authenticité et intemporalité. Elles sont appréciées aussi bien par les professionnels du paysage et de la décoration que par les amateurs de jardins, d’histoire et de patrimoine désireux de valoriser la nature avec élégance et authenticité.
La célèbre caisse à oranger est une adaptation du modèle conçu par André Lenôtre vers 1670. Aujourd’hui près de 1500 de ces caisses à orangers sont utilisées aujourd’hui par les jardiniers de l’Orangerie du Château de Versailles, véritables outils horticoles alliant fonctionnalité et savoir-faire.
Développée en étroite collaboration avec les jardiniers du château, la caisse a progressivement bénéficié d’améliorations techniques qui en renforcent la qualité et la durabilité, et dont bénéficient tous les acquéreurs. Souvent imité mais jamais égalé, ce produit reste une référence pour la culture et la mise en valeur des végétaux.
Après la réédition de la caisse à oranger, la marque s’étend aujourd’hui au domaine du mobilier et de l’ornement de jardin.
Les Jardins du Roi soleil éditent trois modèles de bancs sous licence de marque de l’Établissement Public du Château de Versailles, on les retrouve le long de la pièce d’eau des suisses dans les jardins de Marie -Antoinette ou dans le hameau de la Reine.
Les Jardins du Roi soleil éditent deux modèles de vases en bronze, crées par Claude Ballin, que l’on retrouve sur les parterres du sud et du nord sous licence de marque de l’Établissement Public du Château de Versailles et un modèle de vase en Pierre qui ornent notamment l’allée remontant vers le parterre d’eau.